CONCEPTION ARCHITECTURALE


Le Souffle du Vie-Vent propose aux équipes de maîtrise d’œuvre et aux architectes de co-créer un projet architectural avec de nouvelles manières de concevoir.

De la phase de programmation à l’Avant Projet, l’atelier anime des temps de fort de conception architecturale en groupe où l’on conçoit avec la Tête mais aussi le Corps et le Cœur.

La mobilisation d’intelligences corporelles et émotionnelles sont au service d'un projet ancré et l’intelligence collective. Il en ressort plus de consensus, de collaboration, des émotions, la concrétisation d’un projet Vivant.


Dans la pratique architecturale ce qui se raisonne (normes, calculs, efficacité thermique, financière...) prend une part importante du métier au détriment des aspects sensibles d’un projet. Il en découle des bâtiments certes optimisés sur plusieurs aspects, mais font-ils encore sens ? Nous émeuvent-ils suffisamment ?

Construire autrement pour répondre aux enjeux sociaux et climatiques est un défi qui ne peut pas se faire qu’avec des calculs. Il y a besoin d’un mouvement général qui part d’abord de l’intérieur de chacun de nous, et donc entre autre des concepteurs de projet. Nos intelligences corporelles et émotionnelles ont des solutions innovantes à nous apporter pour concevoir des bâtiments situés et résilients. C’est avec ce constat que le Souffle du Vie-Vent propose d’innover dans les outils de conception architecturale.

L’objectif est de favoriser le développement d’une architecture frugale, incarnée dans son contexte tout en trouvant plus de joie et d’harmonie dans la pratique du métier.

L’approche


L’approche s’articule entre connexion et discipline :
* une vision partenariale qui croit dans les capacités diversifiées en chacun de nous pour cocréer en toute confiance.

* une démarche opérationnelle du processus de projet issue de l’expérience en architecture. Elle permet une totale autonomie, une tenue des délais et des objectifs.
* une place pour l’expérience en intégrant une méthodologie spécifique de création architecturale avec des outils de conception sensibles et corporels. L'objectif est d'augmenter la créativité, les idées, les essais, de mobiliser notre intelligence sensible dans le projet et innover dans la manière de concevoir.

Comment collaborer ensemble ?


A la genèse du projet, là où tout se forme ou se transforme le Souffle du Vie-Vent vous propose de devenir votre partenaire en phase de conception (esquisse / concours).

Les missions confiées au Souffle du Vie-Vent sont diversifiées en fonction des attentes et du projet.

Il y a plusieurs possibilités :
* Intégration à l’équipe en tant que chargée de projet. Le pilotage de la mission et de l’équipe se déploie sur l’ensemble de la phase.
Les compétences classiques d’architecte sont mobilisées avec l’utilisation en supplément d’outils sensibles et corporels.
* Une intervention ponctuelle. Il peut y avoir besoin pour certains projets d’un appui supplémentaire pour la phase de conception par l’utilisation d’outils sensibles et corporels.
* Une intervention ponctuelle en démarche participative : l’utilisation des outils sensibles et corporels peuvent permettre d’accéder plus facilement à la réalisation d’une conception collective en équipe interne en agence.

Qu’est ce que sont les outils de conception sensibles et corporels ?


Les outils de conception sensibles et corporels sont l’association de pratiques mobilisant des intelligences corporelles et émotionnelles structurées dans une méthode pour pouvoir être utilisées au service de processus créatifs de conception architecturale.

Ils peuvent être de deux types :
1. Pratique individuelle des outils par une personne formée . Laetitia Amoros Arnoux est formée à la méditation, la pratique de transe cognitive auto-induite, la réalisation de soins énergétiques corporels et géobiologie.
2. Pratique en groupe des outils : sessions artistiques et méditatives pour favoriser l’émergence d’idées nouvelles au sein d’une équipe. Atelier de co-conception en équipe.
Rendu des supports : compte-rendus des expériences, dessins, récits, maquette

Quels sont les bénéfices ?


Pendant le temps du projet les outils de conception sensibles et corporels permettent de :
* Tester les propositions de projet par le corps et vivre un rapport à la matière transformant.
* Augmenter la créativité, d’avoir plus de liberté et d’envie d’oser.
* Produire de pièces sensibles émouvantes : dessins, textes spontanés, maquettes.
* Tester collectivement d’autres manières de concevoir le projet en vivant l’expérience dans un contexte sécurisant pour s’impliquer pleinement.
* Vivre un processus de projet de qualité : encadrement opérationnel, efficacité de la démarche, ancrage, connexion intérieure et à autrui.


En résultat pour le projet les outils de conception sensibles et corporels permettent :
* Une incarnation des projets, situés et sensibles qui racontent une histoire.
* Des réponses au potentiel innovant important.

« L’expérimentation des outils de conception architecturale sensibles et corporels dans vos projets permettra d’augmenter le flot d’idées de manière spontanée dans une intelligence sensible et collective. Les réponses de projet en seront certainement innovantes et incarnées.»

Comment est calculé le coût d’une mission ?


Les honoraires sont fixés au démarrage du projet sur la base d’un pourcentage du montant des travaux croisé à l’évaluation d’un temps passé. Des coûts liés à la distance géographique peuvent être ajoutés.

Domaine d’intervention : départements du Rhône, Isère, Drôme et Savoie.